Questions fréquentes

À propos de l'utilisation de Labelify pour l'étiquettage nutritionnel

Q.1 - Comment l'application fonctionne-t-elle? Dois-je vous envoyer mon produit?

Labelify utilise l'analyse nutritionnelle par base de données, ce qui implique le calcul des valeurs nutritives à partir des valeurs nutritives de vos ingrédients, tout ça dans votre navigateur web. Labelify n'analyse pas votre produit dans un laboratoire, donc vous n'avez pas besoin de nous l'envoyer.

Q.2 - Qu'y a-t-il sur l'étiquette?

Une fois votre recette configurée, vous pouvez générer un Tableau de la Valeur Nutritive et/ou une liste d'ingrédients, prêts à être ajoutés à votre étiquette de produit.

Q.3 - Est-ce possible d'imprimer l'étiquette?

Oui, il est possible de télécharger un fichier PDF prêt â être imprimé.

Q.4 - Offrez-vous une analyse en laboratoire de mon produit?

Non, Labelify est un logiciel d'étiquettage nutritionel et n'offre pas d'analyse en laboratoire.

Q.5 - Les étiquettes peuvent-elles être utilisées au Canada seulement?

Oui, ces étiquettes sont construites spécifiquement pour répondre aux normes d'étiquettage de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Q.6 - Supportez-vous les nouveaux changements aux étiquettes nutritionnelles?

Oui, seul le nouveau format est utilisé. Pour plus d'information sur ce qui a changé, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Q.7 - J'ai des ingrédients transformés (cuits ou frits).

Labelify utilise l'analyse nutritionnelle par base de données, qui repose sur le calcul des valeurs nutritives. Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments reconnaissent que l'analyse par base de données est valide lorsque la méthode est jugée appropriée pour le produit. Les produits significativement altérés ne conviennent pas, par exemple les aliments frits, car il est difficile d'estimer la quantité de gras absorbé pendant la friture.

Voici une liste non-exhaustive des procédés qui requierent une analyse en laboratoire au lieu de l'analyse de base de données:

  • Friture
  • Fermentation
  • Germination

Q.8 - Ai-je besoin d'une certification pour utiliser ces étiquettes?

Il n'y a pas de certification nécessaire pour créer ses propres étiquettes au Canada.

Q.9 - Est-ce que l'application est approuvée par le gouvernement?

Le gouvernement du Canada ne donne pas d'approbation pour la création d'étiquettes nutritionnelles. L'industrie est responsable de s'assurer que leur étiquettes suivent les normes.

Santé Canada reconnait l'analyse nutritionnelle de base de données comme étant valide, en autant que le procédé est jugé convenable pour le produit.

Q.11 - Quand pourrai-je créer mes étiquettes?

Il n'y a aucun délais, vous pouvez créer vos étiquettes aussitôt inscrit!

Q.12 - Combien de temps vais-je garder mon compte?

Tous nos plans sont récurrents avec un taux mensuel. Vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment.

Q.13 - Qu'arrive-t-il si j'annule mon abonnement?

Vous ne perdez aucune donnée. Vous pouvez toujours consulter vos recettes et ingrédients mais vous ne pouvez plus les modifier tant que vous ne réactivez pas votre abonnement.

Q.14 - J'ai besoin d'une seule étiquette, y a-t-il un plan qui n'est pas mensuel?

Vous pouvez simplement vous inscrire pour un mois et désactiver le renouvellement. Si vous avez besoin de modifier votre étiquette dans le futur ou en créer d'autres, vous pouvez toujours réactiver votre compte, vos données ne seront pas perdues.

Q.15 - Traduisez-vous à l'anglais?

Vous pouvez créer des étiquettes et des tableaux de la valeur nutritive en version bilingue. Par contre, vous devrez traduire le nom de vos propres ingrédients. Notre base de données d'ingrédients est déjà disponible en anglais et en français.

Q.16 - J'ai besoin d'un ingrédient qui n'est pas dans votre base de données, pouvez-vous l'ajouter?

La plupart des ingrédients disponibles dans notre base de données en ce moment viennent du Fichier canadien sur les éléments nutritif, fourni par le Gouvernement du Canada. Nous allons éventuellement en ajouter plus, mais pour l'instant vous pouvez facilement ajouter vos propres ingrédients dans votre base de données personnelle.

Q.17 - Comment puis-je ajouter mes propres ingrédients?

Le procédé est aussi simple que d'entrer le nom et les valeurs nutritives pour chaque nutriment pertinent. Il y a un guide d'utilisateur dans le panneau de gestion qui documente le procédé en plus de détails avec des captures d'écran.

Q.18 - Les valeurs nutritives diffèrent de ce que je vois ailleurs en ligne

Les ingrédients dans notre base de données sont génériques, non spécifiques à une marque. Ils ont donc une moyenne des valeurs nutritives. C'est toujours recommendé d'ajouter vos propres ingrédients avec leur valeurs nutritives pour plus de précision.

Q.19 - J'ai changé une valeur légèrement et elle a changé sur l'étiquette par beaucoup plus. Ex.: La vitamine A a changé de 0% à 2% de la valeur quotidienne recommendée.

Il y a plusieurs règles strictes pour l'arrondissement des données qui sont établies par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Votre valeur vient très certainement de passer un seuil et d'être arrondie. Veuillez vous référer au site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour plus de détails sur les règles d'arrondissement.